top of page

Codéveloppement professionnel

Apprendre et progresser en groupe

Le co-développement professionnel est une méthode d’apprentissage basée sur l’échange et le partage entre pairs. Il s'agit d'un dispositif réunissant entre 5 à 8 collaborateurs partageant la même activité professionnelle pour clarifier des situations professionnelles souvent complexes. C'est par la réflexion collective que de nouvelles idées peuvent émerger.

Ainsi, en discutant ensemble, les participants peuvent trouver des solutions innovantes aux problématiques soulevées. Dans un cadre confidentiel, d’écoute et de parité, cette approche permet aux participants d’affiner leurs compétences et de partager leurs expériences en apprenant les uns des autres. Le co-développement professionnel favorise l'ajustement et la valorisation des pratiques professionnelles. 

Le partage d’expériences et le soutien mutuel, dans ce cadre de confiance, contribuent à réduire les risques de stress professionnel et à combattre le sentiment d'isolement dans sa pratique. 

Qui peut être concerné par le co-développement professionnel ? 

Modalités d'organisation 

Déroulé d'une séance d'une séance de co-développement

psychologue_bourgoin_jallieu_la_tour_du_

Qui peut être concerné par le co-développement professionnel ? 

Des collectifs de pairs partageant le même métier (travailleurs sociaux, avocats, enseignants, sages-femmes, chercheurs, etc.) ou évoluant au sein d'une même équipe, ou bien d'un même contexte professionnel (dirigeants et cadres dirigeants, entrepreneurs, commerçants, managers de proximité, gérants de société et professionnels indépendants, etc.) peuvent tirer profit de séances de co-développement professionnel.

Ancre 1

Modalités d'organisation

Le co-développement professionnel peut se déployer :​

  • En intra entreprise 

  • En inter-entreprise

  • Auprès d'un collectif de professionnels indépendants constitués

 

Chaque groupe comprend 6 à 8 membres qui se rencontrent une fois par mois ou toutes les six semaines, s'engageant pour une période de 6 à 12 mois. En tant que psychologue et facilitatrice, j'anime ces réunions de sorte à assurer la qualité du processus et l'écoute mutuelle au sein du groupe.

Ancre 2

Déroulé d'une séance de co-développement

Une séance de codéveloppement professionnel se constitue de 6 étapes :

  1. L'introduction : Un participant expose une problématique ou un projet à développer.

  2. La clarification : Les autres membres du groupes posent des questions visant à éclaircir et détailler la situation exposée. Cette étape permet au collectif de mieux comprendre les préoccupations de leur pair.​

  3. Le contrat de consultation : À cette étape, la personne ayant présenté sa situation, appelée aussi "le client", précise ses attentes et les objectifs attendues de la séance (retours d'expériences, proposition d'outils, transmissions d'informations, retours sur la posture professionelle...). Cela permet ainsi au groupe de définir un “contrat” qui orientera les échanges à venir.

  4. Le partage / réflexion : Les participants échangent sur leurs expériences, idées et ressentis concernant la problématique exposée, pendant que le "client" écoute avec attention et assimile ces différents points de vue à sa réflexion.

  5. La synthèse & plan d’action : Le "client" récapitule les points essentiels qu'il a retenu de la discussion et des contributions de ses pairs, et présente un plan d'action envisagé à partir des conseils et idées reçues lors de la séance.

  6. L'évaluation et bilan des apprentissages : Le groupe évalue la séance et les apports réflexifs issus de la discussion. Cette étape invite chacun.e à réfléchir sur sa propre pratique professionnelle.

  7. Le retour sur l’action : Après la séance, le "client" met en œuvre son plan d’action et partage son retour d'expérience lors de la réunion suivante.

Ancre 3
psychologue_bourgoin_jallieu_la_tour_du_

L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...


« Le groupe de Codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique »

A. Payette & C. Champagne, créateurs de la méthode.

Retour en haut de page

bottom of page