top of page
Firefly des formes abstraites avec un dessin pour illustrer un formulaire de contact sur u

Intervention en cas d'évènement grave

Différents types de situations douloureuses ou d'évènements exceptionnels peuvent venir bouleverser la vie de l'entreprise, et impacter la santé des travailleurs en générant du stress, un mal-être, voire un état de stress post traumatique. J'interviens en tant que psychologue pour vous aider à prendre soin de la santé des salariés, à prévenir la survenue d'une dégradation du contexte de travail.

Intervention du psychologue en cas d'évènement grave

Contexte : Accident, décès, tentative de suicide ou suicide, agression, incendie...

Il s'agit d'évènements traumatogènes, pouvant engendrer pour les personnes directement touchées un état de stress post-traumatique. Ce dernier peut s'installer après la confrontation à une situation particulièrement brutale :

  • Il peut survenir après un événement menaçant la vie ou l'intégrité physique ou psychologique de la personne concernée

  • Ou bien se manifester lorsque la personne a été témoin d'un événement similaire affectant autrui.

Des expériences de peur intense, de sentiment d'impuissance, d'horreur ou de dépersonnalisation peuvent se manifester. Bien qu'il soit normal de ressentir une réaction de stress aigu sur le moment, la persistance de divers symptômes peut suggérer l'émergence d'un état de stress post-traumatique.

  • Le sujet est hanté de manière obsédante par l'événement, à travers des pensées intrusives, des flash-backs et des cauchemars.

  • Il esquive tout ce qui pourrait lui remémorer l'événement (endroits, personnes, conversations, circonstances) et il risque de s'isoler, perturbant ses activités quotidiennes.

  • Il peut également souffrir d'agitation, d'anxiété, de troubles du sommeil, de difficultés de concentration et de réactions de sursaut exacerbées.

L'objectif de l'intervention est de donner des conseils immédiats sur les comportements à adopter, d'organiser des séances de débriefing individuel ou en groupe pour les personnes directement affectées par l'événement (victimes ou témoins), et d'offrir un soutien aux collègues de l'environnement de travail qui, sans être directement impliqués, peuvent être impactés par l'incident dans leur expérience personnelle.

La mise en place de ce type de dispositif de soutien en entreprise fait partie des démarches visant  la prévention des risques psychosociaux et au soin porté à la santé psychique au travail. 

Intervention du psychologue en cas d'évènement douloureux

La vie d'une entreprise peut être marquée par les épreuves personnelles de ses membres (maladie grave, disparition inquiétante, décès), et impacter le vécu des professionnels, provoquer de la détresse, des sentiments d'impuissance et de tristesse.

Dans ce contexte, le psychologue a pour rôle :

  • D'offrir un soutien et des conseils à l'encadrement pour accompagner au mieux les professionnels dans ce type de contexte

  • Et de mener des entretiens individuels et de groupe avec les personnes touchées, offrant une écoute attentive et soutenante

Retour en haut de page

bottom of page