Analyse de la Pratique Professionnelle (APP)
Il s'agit d'un dispositif d'échanges entre pair.e.s, déployé au moyen de séances collectives animées par un psychologue extérieur à l'institution professionnelle.
Le dispositif d’Analyse de la Pratique Professionnelle vise à :
-
Favoriser la réflexion et les échange entre les professionnel.le.s d'une équipe.
-
Contribuer à la professionnalisation des pratiques professionnelles vis à vis des usagers
-
Construire un sens nouveau à propos des émotions et affects exprimées par les membres du groupe
L’analyse de la pratique professionnelle favorise la réflexion et le partage d’expérience en vue de penser collectivement la question de la qualité des prises en charges. C'est un dispositif qui vise à questionner les pratiques professionnelles tout en favorisant l’art de la « dispute professionnelle ». Il s’agit d’inviter un groupe de pairs ou de collègues à mettre en discussion le travail depuis des points de vue et vécus pouvant être divergents et complémentaires, et ce de manière constructive. Ce dispositif invite principalement à l’identification et à l’expression des émotions liées à la pratique professionnelle, en lien avec la vie de l’institution et les conditions de travail auxquelles sont exposées les professionnels. Les tiraillements entre les idéaux professionnels et éthiques et les vécus d'empêchement pour y parvenir y sont discutés, ainsi que les écarts parfois importants entre les prescriptions de travail et le travail réel.
Lors des séances, il s'agit aussi et surtout de construire collectivement des repères guidant la pratique et la posture professionnelle. L'APP est donc un temps précieux pour consolider et valoriser l’implication et le professionnalisme des équipes, favoriser le développement professionnel, soulager les vécus difficiles. En cela, elle constitue tant un outil utile à la prévention des risques psychosociaux qu’un levier pour soutenir la qualité des prises en charge des personnes prises en charges ou accompagnées.
Rôle de l'intervenante en Analyse de la Pratique Professionnelle
En tant que psychologue responsable de l’animation de ces séances d’Analyse de la Pratique Professionnelle (APP), ma mission consiste à garantir la qualité des échanges entre les participants, faisant ainsi de cet espace un lieu ressource. J’assure une présence soutenante et facilitante, tout en régulant les discussions pour structurer clairement la séance.
Les participants ont des attentes importantes vis-à-vis de ces moments : ils souhaitent prendre du recul par rapport à leur quotidien professionnel, nourrir leur réflexivité et mieux comprendre leurs expériences et leurs pratiques de travail. Ils partagent parfois des vécus lourds ou douloureux. Lors de ces séances, il ne s’agit pas seulement de faciliter une compréhension « logique » et « technique » des pratiques professionnelles, mais surtout d’explorer comment les situations de travail peuvent impacter les émotions et comment ces émotions influencent les relations avec les collègues, les bénéficiaires, les familles, les partenaires et l’institution. Ainsi, lors des séances, je suis amenée à soulever des questionnements, à fournir des éclaircissements, des pistes de réflexion, et à partager des expériences afin de contribuer aux échanges collectifs depuis ma place d'intervenante.
Mon rôle en tant qu’intervenante est également d’accueillir de manière bienveillante et avec compréhension les émotions partagées, afin de redonner du sens aux vécus et limiter certaines stratégies psychiques défensives qui pourraient entraver le travail collectif auprès des bénéficiaires.