top of page

Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?

Une thérapie pour traiter les traumas

Un trauma psychique est une blessure émotionnelle résultant d'un stress intense, aigu ou répété. Il peut s'agir d'un choc brutal et inattendu, comme un accident de voiture, l'annonce d'une maladie, le harcèlement scolaire, des violences familiales, etc. Lorsque notre cerveau n'a pas eu la capacité de traiter ces évènements, nous sommes submergés par l'émotion intense. Parfois, la représentation du trauma est plus douloureuse que le coup lui-même, et si la mémoire se fixe, cela peut conduire à l'émergence d'un syndrome de stress post-traumatique.

Thérapie EMDR - psychologue La Tour du Pin

Les traumatismes psychiques peuvent également être liés à des traumas d'attachement précoces (négligences, carences affectives, abandon, violences chroniques, abus psychologiques, etc.). Pour ces types de traumas, qui peuvent être complexes car intriqués à la constitution de la personnalité, la thérapie des schémas est également bien indiquée.

L'EMDR, une approche psychothérapeutique globale 

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), est une thérapie qui a été conçue pour aider à traiter les perturbations émotionnelles liées à des événements traumatiques. La thérapie EMDR va bien au-delà d'un simple outil ; elle constitue une véritable approche globale en psychothérapie.

Elle permet de retraiter et de désensibiliser les souvenirs traumatiques, qu’ils soient récents ou anciens. Elle s’adresse à toute personne souffrant de dépression, de stress, d’anxiété, ou de toute autre perturbation émotionnelle, et peut être indiquée pour traiter les séquelles de burn-out et de harcèlement moral. Si vous avez vécu des événements difficiles, l’EMDR peut vous aider à retrouver un équilibre psychologique.

La psychothérapie permet d'explorer ces souvenirs, ces émotions enfouies, et de les assouplir, les transformer. L'EMDR vise ainsi la libération des blocages émotionnels et l'amélioration de l'équilibre psychique.

Formée à la prise en charge des traumas, je complèterai mes compétences en victimologie à partir de novembre 2024, en débutant une formation certifiante en EMDR avec l'IFEMDR.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou pour prendre rendez-vous.

bottom of page