top of page
Firefly des formes abstraites et des ronds avec un dessin pour illustrer un formulaire de
Firefly des formes abstraites et des ronds avec un dessin pour illustrer un formulaire de

Thérapie des schémas

Qu'est-ce que la thérapie des schémas ?

C'est une approche qui cherche à repérer et changer des schémas de pensée pouvant affecter de manière négative la manière dont on peut se percevoir, percevoir les autres et le monde, contribuant ainsi à perpétuer des expériences de malaise et de souffrance dans les relations.

Il peut s'agir, par exemple, de schémas de perfectionnisme, d'abandon, de soumission, de dépendance, de crainte de l'échec, de méfiance ou de manque affectif, pour n'en nommer que quelques-uns.

Quels enjeux psychothérapeutiques ?

En tant que psychothérapeute, je vous accompagne dans la reconnaissance des schémas qui pourraient constituer des obstacle dans votre vie actuelle.

Nous travaillerons notamment à repérer ensemble l'origine de ces schémas, qui sont des modèles de pensées et de comportements adoptés inconsciemment en réponse à des situations vécues auxquelles il a fallu faire face. Ces schémas se forment en général au fil de nos interactions et expériences émotionnelles avec notre entourage depuis notre naissance. Ce travail pourra également se réaliser au moyens de visualisations en imagerie, et de techniques visant à un travail au niveau des émotions et des pensées associées. 

L'approche de la thérapie des schémas

Cette approche, dite intégrative, combine divers domaines disciplinaires en psychologie. Initialement développée dans les années 1990 par le psychologue américain Jeffrey Young, la thérapie des schémas tire conjointement ses racines de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), et des théories de l'attachement et de la psychodynamique, ainsi que des recherches en psychotraumatologie.

Retour en haut de page

bottom of page